Pour toutes et tous

L’ostéopathie est une médecine qui s’intéresse aux restrictions de mobilités anatomiques. En restaurant la mobilité d’une structure, elle améliore la vascularisation et l’innervation de cette dernière.

C’est cela qui va permettre de rétablir le bon fonctionnement d’un organe et de supprimer les symptômes ayant conduit le patient à consulter.  En pouvant intervenir sur n’importe quelle structure du corps, l’ostéopathe va ainsi avoir la possibilité de rectifier différents troubles fonctionnels.

Cela explique pourquoi vous pouvez consulter pour des douleurs articulaires, des troubles respiratoires, digestifs, gynécologiques ou urinaires.  L’ostéopathe peut également intervenir en prévention afin de limiter l’installation d’une lourde symptomatologie.

Chez l’enfant

L’ostéopathie chez l’enfant intervient en lien avec sa croissance. Elle peut agir à titre préventif, toujours en travaillant sur la mobilité des tissus anatomiques, afin d’éviter l’accentuation de contraintes au fur et à mesure de sa croissance. Il peut également intervenir lorsque votre enfant se plaint de douleurs.

Quelques exemples de motifs de consultation : marche perturbée ou douloureuse, chutes récurrentes, transit perturbé, sommeil compliqué…

Chez le sportif

L’ostéopathie chez le sportif intervient à titre préventif ou curatif, en lien avec le type d’activité et son intensité. La prise en charge est importante dans la mesure où elle va permettre de limiter les contraintes anatomiques associées à l’entraînement et à la récurrence de celui-ci. En travaillant sur la sphère musculo-squelettique, mais également sur les sphères crâniennes et viscérales, l’ostéopathe va favoriser une meilleur résistance du corps à l’effort, permettant au sportif de vivre pleinement son activité et d’améliorer ses performances.

En cancérologie

La pathologie cancéreuse nécessite une prise en charge médicale. La chimiothérapie est un des traitements permettant de traiter cette pathologie. Elle présente plusieurs effets secondaires sur lesquels l’ostéopathie intervient : fatigue, douleurs, nausées et perte d’appétit sont des symptômes améliorés par une prise en charge en ostéopathie.